zksales@jnzkdkj.com +86-531-88271828
Qu'est-ce qu'une machine CNC?

Qu'est-ce qu'une machine CNC?

Jul 03, 2020

Qu'est-ce qu'une machine CNC?

Contrairement à un tour, une fraise n'effectue pas l'enlèvement de matière en faisant tourner la pièce mais en faisant tourner l'outil de coupe.

Cet outil rotatif se déplace ensuite le long de la pièce à usiner pour l'enlèvement des copeaux.

Les machines simples fournissent trois axes qui lui permettent d'atteindre toutes les coordonnées dans la plage de déplacement.

Les machines plus grandes fournissent souvent un quatrième et un cinquième axe rotatif. Ces axes rotatifs lui permettent d'usiner des porte-à-faux et des positions difficilement accessibles.

En fonction des exigences de stabilité et de vitesse, un broyeur peut être choisi parmi les fraiseuses de type genou, les machines de type Ram ou les centres d'usinage à portique / vertical.


Les machines à portique mobile sont très courantes dans les ateliers semi-professionnels et les garages de loisirs car elles offrent une grande plage de déplacement sur de très petites dimensions de fonctionnement et s'intègrent donc également dans de petits lieux de travail.

Des constructions de portiques relativement rigides ont été conçues sans utilisation de béton (BUP → Béton ultra haute performance) ni de tonnes d'acier ou de fonte. Cela fait de la construction du portique un modèle parfait pour des ressources financières limitées.


Un autre avantage des machines à portique est la possibilité d'augmenter l'axe Y à presque n'importe quelle longueur.

Le seul facteur qui la limite est le roulement à billes et la technologie linéaire entraînant le portique.


Cependant, un aspect négatif est que l'ensemble de la construction devient moins rigide lors de l'augmentation de la hauteur du portique, c'est pourquoi la plage de déplacement de l'axe Z est limitée.


C'est pourquoi les machines à portique sont parfaites pour le fraisage de grandes plaques et de pièces plates, mais pas pour des applications hautes.


Les distances de déplacement typiques pour une toupie à portique de taille moyenne à grande sont de 25 "en X par 40" en Y par 6 "en Z.